Aller au contenu principal
Fermer

Votre épargne est-elle vraiment garantie en cas de faillites ?

information fournie par Le Revenu 02/04/2020 à 11:14

Plusieurs garanties existent mais aucune n'est totale. (© Fotolia)

Plusieurs garanties existent mais aucune n'est totale. (© Fotolia)

L’épidémie de coronavirus risque de provoquer une crise économique majeure. Les banques centrales et les gouvernements tentent d’en limiter l’impact mais des faillites vont sans doute se produire. Que deviendraient vos placements si la compagnie – banque, assurance, entreprise – qui gère votre argent devait mettre la clé sous la porte ? PEA, Livret A, assurance vie, épargne retraite ou salariale : Le Revenu fait le point sur les protections qui existent.

Les grandes banques centrales ouvrent grand les vannes des liquidités et les gouvernements multiplient les plans de soutiens à l’économie.

Objectif : empêcher des faillites en cascades et une envolée du chômage. Une telle détérioration économique n’épargnerait pas les établissements financiers, notamment les plus fragiles, qui pourraient à leur tour être contraints de déposer le bilan.

Comment vos placements seraient-ils protégés dans un tel scénario ? Tout dépend de la nature des dépôts et de l’ampleur de la crise. Tour d’horizon des garanties existantes, placement par placement, et de leur portée en cas de grave récession.

Livret A, LDDS et LEP

Votre épargne placée sur les livrets réglementés tels le Livret A, le Livret développement durable et solidaire (LDDS) ou le Livret d’épargne populaire est a priori bien sécurisée car elle est garantie à 100% par l’État.

En alimentant jusqu’au plafond un LDDS et un Livet A, vous pouvez ainsi mettre à l’abri jusqu’à 34.950 euros (hors intérêts).

PEL, compte courant, livrets bancaires

Les sommes placées sur la plupart des produits bancaires bénéficient également d’une protection. Elle est assurée par un organisme d’intérêt général, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). En cas de faillite, il couvre les fonds placés jusqu’à 100.000 euros par personne et par groupe

1 commentaire

  • 02 avril 19:33

    A quoi cela sert-il de présenter des articles du revenu.com alors qu'il faut être abonné. Ridicule ou alors il y a un accord en « dessous de table »


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires